Qu’est-ce qu’un site web éco-responsable ?

par
0 commentaire

Créer des sites web éco-responsables devient un défi de plus en plus présent dans l’esprit des professionnels du Web. En effet, la multitude de nouveaux sites créés durant ces dernières années ont exacerbé encore un peu plus l’impacte de l’homme sur l’environnement. Rendant nécessaire d’adapter le processus de production des sites internet afin de minimiser au mieux leur besoin en énergie. Malheureusement, peu d’entrepreneurs ont connaissance des principes et bonnes pratiques d’éco-conception appliquées aux sites web

Site web éco responsable : définition

Un site web éco-responsable est un site optimisé sur différents aspects de son fonctionnement afin de tendre vers un résultat plus respectueux de l’environnement. Il se concentre sur l’utilisation efficace des ressources, telles que la réduction de la consommation d’énergie et des émissions tout en offrant une expérience utilisateur de haute qualité. Cela fait qu’il peut être plus cher qu’un site web classique, mais il offre des avantages écologiques importants.  De plus, les sites web respectueux de l’environnement utilisent des services d’hébergement écologiques qui s’engagent à minimiser leur empreinte carbone et à réduire leur impact environnemental global. 

La conception de sites web éco-responsable est une tendance croissante dans le monde du développement web.

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer un site éco responsable ?

Pour être éco-responsable, un site web doit répondre à plusieurs critères. Il nécessite d’adopter certaines bonnes pratiques lors de sa conception, mais aussi durant son exploitation.

Opter pour un hébergeur écologique

Les serveurs web sont les premiers facteurs par lesquels les sites internet génèrent du CO2. Cependant, un hébergeur vert utilise des sources d’énergies renouvelables pour compenser les émissions de carbone.

Réduire le code

Minimiser le code est un bon moyen d’alléger le poids de vos pages et ainsi améliorer le temps d’exécution de votre code. Il vous faudra donc privilégier des Frameworks, CMS légers tout en supprimant les éléments inutiles.

Opter pour un design simple

Dans l’optique d’économiser les ressources, un site web éco-responsable se distingue par un design simple sans fioriture. Il doit se consacrer sur l’essentiel afin de ne pas alourdir vos pages web d’éléments inutile. La vitesse de chargement des pages ne s’en verra qu’améliorer.

Rendre l’interface claire et nette et diffuser des informations essentielles 

Un peu dans la lignée du point précédent, le site internet doit n’apporter que des informations essentielles et une interface intuitive où les fonctionnalités non-pertinentes sont prohibées. Cela rend le site bien plus user-friendly grâce à une expérience utilisateur améliorée.

Mettre en place une gestion de cache

La mise en cache est un procédé de sauvegarde d’une page web lors d’une première consultation. Selon la configuration qui a été mis en place, un utilisateur qui reviendrait sur le site verra s’afficher cette version déjà prête plutôt que solliciter à nouveau le code qui génère la page. L’objectif étant de réduire les temps d’exécution au niveau du serveur et du navigateur.

Conclusion 

Prendre le temps de considérer cette approche pour un projet web, c’est s’assurer de participer à la réduction de l’impact sur l’environnement, et ce, peu importe le secteur d’activité. Qui plus est, il permet en parallèle de coller avec les recommandations de Google en ce qui concerne les performances. Point non-négligeable si l’on souhaite bénéficier d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Tu pourrais aussi aimer