Comment la psychologie peut améliorer votre vie

par Alain
0 commentaire

Comment la psychologie peut-elle s’appliquer à votre vie quotidienne? Pensez-vous que la psychologie est réservée aux étudiants, aux universitaires et aux thérapeutes? Réfléchissez encore. La psychologie étant à la fois une matière appliquée et une matière théorique, elle peut être utilisée de plusieurs manières.

Bien que les études de recherche ne soient pas vraiment un matériel de lecture léger pour la personne moyenne, les résultats de ces expériences et études peuvent avoir des applications importantes dans la vie quotidienne. Voici quelques utilisations pratiques de la psychologie dans la vie quotidienne.

1. Motivation

Femme assise au bureau et souriant

Que votre objectif soit d’arrêter de fumer, de perdre du poids ou d’apprendre une nouvelle langue, les leçons de psychologie offrent des conseils pour se motiver. Pour augmenter votre niveau de motivation à l’approche d’une tâche, utilisez des stratégies issues de la recherche en psychologie cognitive et pédagogique .

  • Introduisez des éléments nouveaux ou nouveaux pour garder votre intérêt élevé.
  • Variez les séquences répétitives pour éviter l’ennui.
  • Apprenez de nouvelles choses qui s’appuient sur vos connaissances existantes.
  • Définissez des objectifs clairs directement liés à la tâche.
  • Récompensez-vous pour un travail bien fait.

2. Direction

Équipe de publicité discutant du projet

Peu importe que vous soyez responsable de bureau ou bénévole dans un groupe de jeunes local: avoir de bonnes compétences en leadership sera probablement essentiel à un moment de votre vie. Tout le monde n’est pas un leader né, mais quelques conseils simples tirés de la recherche psychologique peuvent vous aider à devenir un meilleur leader.

L’une des études les plus célèbres sur ce sujet a examiné trois styles de leadership distincts . Sur la base des résultats de cette étude et des recherches ultérieures, pratiquez certaines des activités suivantes lorsque vous occupez un poste de direction.

  • Offrez des conseils clairs, mais permettez aux membres du groupe d’exprimer leurs opinions.
  • Discutez des solutions possibles avec les membres du groupe.
  • Concentrez-vous sur des idées stimulantes et soyez prêt à récompenser la créativité.

3. la communication

Deux femmes qui parlent

La communication implique bien plus que la façon dont vous parlez ou écrivez. La recherche suggère que les signaux non verbaux constituent une grande partie de nos communications interpersonnelles. Pour communiquer efficacement votre message, vous devez apprendre à vous exprimer de manière non verbale et à lire les signaux non verbaux de ceux qui vous entourent.

  • Utilisez un bon contact visuel.
  • Commencez à remarquer des signaux non verbaux chez les autres.
  • Apprenez à utiliser votre ton de voix pour renforcer votre message.

4. Intelligence émotionnelle

Discuter autour d'un café

Tout comme la communication non verbale, la capacité de comprendre vos émotions et les émotions de votre entourage joue un rôle important dans vos relations et votre vie professionnelle. Le terme intelligence émotionnelle fait référence à votre capacité à comprendre à la fois vos propres émotions et celles des autres.

Votre quotient d’intelligence émotionnelle est une mesure de cette capacité. Selon le psychologue Daniel Goleman, votre QI peut en fait être plus important que votre QI. Pour devenir plus intelligent sur le plan émotionnel, envisagez certaines des stratégies suivantes.

  • Évaluez soigneusement vos propres réactions émotionnelles.
  • Enregistrez vos expériences et vos émotions dans un journal.
  • Essayez de voir les situations du point de vue d’une autre personne.

5. La prise de décision

Femme debout devant un tableau noir avec une bulle de pensée dessinée dessus

La recherche en psychologie cognitive a fourni une mine d’informations sur la prise de décision. En appliquant ces stratégies à votre vie, vous pouvez apprendre à faire des choix plus judicieux. La prochaine fois que vous devrez prendre une grande décision, essayez d’utiliser certaines de ces techniques.

  • Utilisez l’approche des «six chapeaux de réflexion» en examinant la situation de plusieurs points de vue, y compris des perspectives rationnelles, émotionnelles, intuitives, créatives, positives et négatives.
  • Considérez les coûts et avantages potentiels d’une décision.
  • Employez une technique d’analyse de grille qui donne un score pour la façon dont une décision particulière satisfera aux exigences spécifiques que vous pourriez avoir.

6. Mémoire

pense-bête avec ne pas oublier écrit dessus

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous pouvez vous souvenir des détails exacts des événements de l’enfance, tout en oubliant le nom du nouveau client que vous avez rencontré hier? La recherche sur la façon dont nous formons de nouveaux souvenirs ainsi que sur comment et pourquoi nous oublions a conduit à un certain nombre de découvertes qui peuvent être appliquées directement dans votre vie quotidienne. Pour augmenter la puissance de votre mémoire:

  • Concentrez-vous sur l’information.
  • Répétez ce que vous avez appris.
  • Éliminez les distractions.

7. Gestion de l’argent

Empiler de l'argent

Le psychologue Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel, et son collègue Amos Tversky ont mené une série d’études sur la façon dont les gens gèrent l’incertitude et le risque lorsqu’ils prennent des décisions. Des recherches ultérieures dans ce domaine, connues sous le nom d’économie du comportement, ont abouti à des résultats clés que vous pouvez utiliser pour gérer votre argent plus judicieusement.

Une étude a révélé que les travailleurs pouvaient plus que tripler leurs économies en utilisant certaines des stratégies suivantes. 1

  • Ne tergiversez pas. Commencez dès maintenant à investir dans l’épargne.
  • Engagez-vous à l’avance à consacrer une partie de vos revenus futurs à votre épargne-retraite.
  • Essayez d’être conscient des préjugés personnels qui peuvent conduire à de mauvais choix financiers.

8. Succès académique

Étudiant perspicace

La prochaine fois que vous serez tenté de vous plaindre de quiz pop, de mi-session ou d’examens finaux, considérez que la recherche a démontré que passer des tests vous aide en fait à mieux vous souvenir de ce que vous avez appris, même si cela n’a pas été couvert par le test.

Une étude a révélé que des tests répétés peuvent être une meilleure aide à la mémoire que les études. Les étudiants qui ont été testés à plusieurs reprises ont pu se souvenir de 61% du matériel, tandis que ceux du groupe d’étude n’en ont rappelé que 40%. 2  Comment pouvez-vous appliquer ces résultats à votre propre vie? Lorsque vous essayez d’apprendre de nouvelles informations, faites des auto-tests fréquemment afin de consolider ce que vous avez appris dans votre mémoire.

9. Productivité

Multitâche

Il existe des milliers de livres et d’articles de magazines qui nous disent comment faire plus, mais dans quelle mesure ces conseils sont fondés sur des recherches réelles? Ayez la conviction que le multitâche peut vous aider à être plus productif. En réalité, la recherche a révélé que le fait d’essayer d’effectuer plus d’une tâche à la fois nuit gravement à la vitesse, à la précision et à la productivité. 3  Utilisez les leçons de la psychologie pour augmenter votre productivité plus efficacement.

  • Évitez le multitâche lorsque vous travaillez sur des tâches complexes ou dangereuses.
  • Concentrez-vous sur la tâche à accomplir.
  • Éliminez les distractions.

10. Santé

Rangée de personnes en position de planche faisant des rangées avec des haltères

La psychologie peut également être un outil utile pour améliorer votre état de santé général. Des moyens d’encourager l’exercice et une meilleure nutrition aux nouveaux traitements pour la dépression, le domaine de la psychologie de la santé offre une multitude de stratégies bénéfiques qui peuvent vous aider à être en meilleure santé et plus heureux.

  • Des études ont montré que la lumière du soleil et la lumière artificielle peuvent réduire les symptômes du trouble affectif saisonnier.
  • La recherche a démontré que l’exercice peut contribuer à un plus grand bien-être psychologique. 4
  • Des études ont montré qu’aider les gens à comprendre les risques de comportements malsains peut conduire à des choix plus sains.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire